La cérémonie de remise des prix du 3e concours d’écriture de récits 17 boulevard Jourdan, sur le thème de «La Cité de la sérendipité», a eu lieu le jeudi 9 juin 2016 et a récompensé les 9 lauréats de cette édition.
Le jury, présidé par l’écrivaine Mercedes Deambrosis, a remis les prix aux gagnants. Florian Pâque et Sanda Bourenane, tous deux comédiens et résidents de la Cité, ont lu les textes primés.
Nous tenons à remercier la cinquantaine de participants pour leurs contributions, les membres du jury, nos partenaires qui nous ont accompagné tout au long de cette 3ème édition, les bénévoles qui sont intervenus sur ce concours, les équipes de la Cité internationale qui se sont mobilisées autour de cet évènement et Madame Guillemette Racine, initiatrice du concours, pour son travail enthousiaste durant les 3 éditions de ce voyage littéraire.
Découvrez les récits 9 auteurs lauréts. Ils se déroulent à la Cité et explorent chacun un angle de la sérendipité à l’œuvre dans le campus : rencontre surprenante, amitié inexplicable, coup de foudre romantique, parfaite coïncidence, concours de circonstances favorables, …
Les textes des lauréats
Découvrez les 9 texte lauréats de l’édition 2016 du concours de récits « 17 boulevard Jourdan ». Bravo à ces 9 auteurs !
Les prix
Découvrez les prix des lauréats du concours. Nous tenons à remercie nos partenaires pour leur soutien.
1er prix sérendipité
Les éditions Diane de Selliers vous offrent le beau livre ``Correspondances Impressionnistes``
Pascal Bonafoux présente 210 œuvres impressionnistes commentées et éclairées par les écrivains de l’époque. Un jeu de regards croisés entre les artistes et les écrivains qui furent leurs détracteurs ou leurs défenseurs.
Vous repartirez également avec des cahiers Clairefontaine et des livres Parigramme.
2ème prix sérendipité
2 numéros de 6 mois, le XXIème siècle en images
6Mois renoue le lien entre le journalisme et la photo. Deux fois par an, l’appétit du public et l’énergie stupéfiante des auteurs se rencontrent. Avec 6Mois, la photo retrouve son sens.
Ce siècle est jeune. Il se façonne au Brésil, en Indonésie, en Chine, en Egypte. Il se raconte. Les auteurs de 6Mois sont chinois, équatoriens, russes, belges, canadiens, somaliens, américains, français…
Repartez également avec des livres Parigramme et des cahiers Clairefontaine.
3ème prix sérendipité
De beaux cahiers Clairefontaine et des livres Parigramme
Le Jury
Composé d’écrivains, d’anciens résidents, de personnalités de la Cité Internationale et de voisins, le Jury sélectionnera les trois meilleurs récits par catégorie d’auteurs : résident actuel, ancien résident, grand public.
Mercedes Deambrosis, présidente du jury, remettra les prix aux lauréats en juin 2016, à la Cité internationale.
Mercedes Deambrosis Présidente du Jury Écrivain Ses deux derniers livres : Candelaria ne viendra pas Edition des Busclats et Parfaite aux éditions du Chemin de Fer |
|
François BRUNET Directeur du Collège Franco-Britannique – CiuP Professeur en art et littérature des États-Unis 19e et 21e siècles (Université Paris VII – Diderot) |
|
Roberto GIACONE Directeur de la Maison d’Italie – CiuP Maître de conférences UFR d’italien (Université Paris III – Sorbonne Nouvelle) |
|
Marius HANSTEEN Directeur de la Maison du Danemark – CiuP Conseiller culturel et de presse à l’ambassade royale de Danemark |
|
Jean KERLEROUX Voisin de la Cité internationale Dessinateur de presse (le Canard enchaîné, http://scorbut.unblog.fr/, …) |
|
Marie-Dominique LOUSTALOT Directrice de la Bibliothèque centrale et de l’Espace langues – CiuP |
|
Karine MEDECIN Directrice de la Fondation de Monaco – CiuP Conseiller aux affaires culturelles auprès de l’ambassade de Monaco en France |
|
Daniel MACHER Professeur honoraire (lycée Henri IV, classe préparatoire à l’ENS Ulm) Directeur de la Fondation Victor Lyon de 1986 à 1995 |
|
Chantal VERDEIL Directrice de la Maison du Liban – CiuP Maître de conférence en histoire du Moyen-Orient contemporain à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) |
Présentation de la 3e édition du concours de récits 17 boulevard Jourdan, sur le thème « La Cité de la sérendipité ».
Ancien résident ou résident actuel, vous étiez ou vous êtes l’un des nombreux étudiants depuis 1925, à habiter quelques temps au 17 boulevard Jourdan, à la Cité internationale universitaire de Paris. Vous l’aimez. C’est la ville de votre jeunesse et vous y avez vécu un hasard heureux.
Et vous aussi, voisins et visiteurs de la Cité, un inattendu bienvenu vous a surpris lors d’une promenade ou d’un jogging dans les allées du parc, pendant un concert, un spectacle, une pièce de théâtre, un séminaire ou un cours de natation à la Maison Internationale…
Dans un récit à la première personne du singulier, racontez cet événement fortuit, cette sérendipité à la Cité internationale, la Cité aux 127 nations. Vous y avez trouvé ce que vous ne cherchiez pas ou ce que vous attendiez depuis toujours …
Rencontre surprenante, amitié inexplicable, coup de foudre romantique, parfaite coïncidence, concours de circonstances favorables, interaction créative ou tout autre chose : cet événement majeur vous a-t-il bouleversé ? Changé votre regard sur le monde ? Offert un nouvel avenir ?
Votre histoire, réelle ou imaginaire, sera titrée et écrite en langue française, dans un court récit (3 feuillets maximum, 4500 signes, Times 12, double interligne). L’action se déroulera impérativement à la Cité internationale à Paris comme dans les deux premiers concours. Votre contribution devra être envoyée par email à contact arobas 17bdjourdan point fr
Le 3e concours international d’écriture 17 boulevard Jourdan, sur le thème de la sérendipité à la Cité est ouvert à tous : anciens résidents, résidents, salariés de la CiuP et grand public (voisins et visiteurs).