Le concours d’écriture

 

Le premier concours de récits 17 boulevard Jourdan est organisé en 2010-2011 à l’initiative de l’Alliance Internationale, association des anciens et des amis de la Cité internationale universitaire de Paris.

Ce concours écrit en français, à la première personne, fait appel aux souvenirs d’un jour, d’un mois, d’une année…dans un court récit nostalgique, poétique, vivant, sérieux, humoristique, littéraire, émouvant, jubilatoire, insolite, percutant, lyrique, imagé ou philosophique…

C’est l’enjeu du 1er concours international d’écriture de récits autobiographiques ou d’imagination sur le thème de la Cité internationale.

La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale universitaire de Paris est née au lendemain de la 1ère guerre mondiale du rêve et de la volonté d’hommes d’exception. Ils souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux où la jeunesse du monde entier apprendrait à vivre ensemble.

Composée de 40 maisons, toutes dotées d’une identité spécifique, la Cité internationale accueille aujourd’hui chaque année 10 000 étudiants, chercheurs, artistes et sportifs de haut niveau dans un cadre de vie sans égal dans le monde, situé dans le 14e arrondissement de Paris. Elle s’attache à faciliter leur séjour et à valoriser au mieux cette expérience de vie partagée en créant des conditions d’échanges et de débats de haut niveau.
La Cité internationale dispose d’un réseau de plusieurs centaines de milliers d’anciens répartis aux quatre coins du monde, et occupant pour la plupart des postes à responsabilités.

L’Alliance Internationale

Précurseur des réseaux sociaux internationaux avant Internet, l’Alliance Internationale est la mémoire de la Cité internationale universitaire de Paris. Créée en 1948, l’année de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Alliance poursuit cet humanisme avec son idéal d’entraides bénévoles entre générations : aides à la recherche d’emploi, corrections et relectures de thèses. L’Alliance est très fière de ses anciens célèbres.

Ceux d’hier comme, par exemple, Narciso Yepes, Raymond Barre, Jean-Paul Sartre, Léopold Sédar Senghor, Georges Charpak, Michel Jobert, Aimé Césaire, Pierre Racine, Antonio Tapies i Puig, Antonio Tabucchi…

Ceux d’aujourd’hui : Henri de Montpezat, Farah Diba, Sebastiao Salgado, Michèle Cotta, Abdou Diouf, Fernando Arrabal, Miguel Angel Estrella, Fernando del Paso, Costa Gravas, Seiji Ozawa, Tahar Ben Jelloun…

Fière aussi de ses anciens anonymes, une centaine de milliers, vivant à 80% à l’étranger. Ils se souviennent, reconnaissants, de leur passage à la Cité internationale. C’est pourquoi elle garde le contact avec eux et recueille leurs précieux souvenirs.

Le jury du concours 2011

gursel_150 Nedim Gürsel – Président du Jury : Ancien résident de la Cité internationale, Nedim Gürsel est écrivain. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, nouvelles, essais critiques et récits de voyage. Il est directeur de recherche au CNRS et enseigne la littérature turque à la Sorbonne et à l’Ecole des langues orientales.
ceriso_150 Marc Cerisuelo :
Directeur de la Résidence Lucien Paye, Marc Cerisuelo est philosophe, docteur en études cinématographiques et professeur à l’université de Provence.
giacone_150 Roberto Giacone:
Directeur de la maison d’Italie, Roberto Giacone est Maître de Conférence à Paris III (U.F.R. d’Italien).
jean_kerleroux_150 Jean Kerleroux:
Voisin de la Cité internationale, Jean Kerleroux est dessinateur et journaliste. Il illustre depuis cinquante ans l’actualité et publie entre autres dans le « Canard enchaîné ».
marie-danielle_leruez_150 Marie-Danièle Leruez:
Directrice de la Résidence Honnorat de 1964 à 1977, Marie-Danièle Leruez est Maître de Conférence émérite à l’institut du monde Anglophone à Paris III.
loustalot_150 Marie-Dominique Loustalot:
Directrice de la Bibliothèque centrale de la Cité et de l’Espace langues.
mankin-web_1_150 Robert Mankin:
Directeur de la Fondation Deutsch de la Meurthe, Robert Mankin est professeur d’histoire intellectuelle, spécialiste des XVIIIe et XVIIe siècles dans les îles britanniques et leurs relations avec l’Europe (l’Université Paris-VII/Diderot).
pulsen_150 Karl Ejby Poulsen:
Directeur de la Fondation danoise, Karl Ejby Poulsen enseigne la littérature scandinave à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Il est membre du conseil littéraire des Écrivains Étrangers et des Traducteurs.
pierre_rich_150 Pierre Riché:
Premier directeur de la Maison de l’Inde de 1967 à 1977, Pierre Riché est professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Paris X-Nanterre. Il demeure l’un des grands spécialistes français de l’histoire du Haut Moyen Âge.

Les partenaires

Vidéos

Photos