Presse

Communiqué de presse « La Cité de la sérendipité »

Télécharger la version PDF

17 boulevard Jourdan

L’Alliance Internationale, l’association des anciens et amis de la Cité internationale, lance la 3e édition de son concours de récits 17 boulevard Jourdan, sur le thème « La Cité de la sérendipité ».

Ancien résident ou résident actuel, vous étiez ou vous êtes l’un des nombreux étudiants depuis 1925, à habiter quelques temps au 17 boulevard Jourdan, à la Cité internationale universitaire de Paris. Vous l’aimez. C’est la ville de votre jeunesse et vous y avez vécu un hasard heureux.

Et vous aussi, voisins et visiteurs de la Cité, un inattendu bienvenu vous a surpris lors d’une promenade ou d’un jogging dans les allées du parc, pendant un concert, un spectacle, une pièce de théâtre, un séminaire ou un cours de natation à la Maison Internationale…

Dans un récit à la première personne du singulier, racontez cet événement fortuit, cette sérendipité à la Cité internationale, la Cité aux 127 nations. Vous y avez trouvé ce que vous ne cherchiez pas ou ce que vous attendiez depuis toujours …

Rencontre surprenante, amitié inexplicable, coup de foudre romantique, parfaite coïncidence, concours de circonstances favorables, interaction créative ou tout autre chose : cet événement majeur vous a-t-il bouleversé ? Changé votre regard sur le monde ? Offert un nouvel avenir ?

Votre histoire, réelle ou imaginaire, sera titrée et écrite en langue française, dans un court récit (3 feuillets maximum, 4500 signes, Times 12, double interligne). L’action se déroulera impérativement à la Cité internationale à Paris comme dans les deux premiers concours de l’Alliance Internationale.

Le 3e concours international d’écriture 17 boulevard Jourdan, sur le thème de la sérendipité à la Cité est ouvert à tous : anciens résidents, résidents, salariés de la CiuP et grand public (voisins et visiteurs).

Précurseur des réseaux sociaux internationaux avant internet, L’Alliance Internationale est la mémoire de la Cité internationale universitaire de Paris

L’Alliance Internationale est l’association des anciens résidents de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP). Mémoire vivante de la Cité, elle a pour vocation de permettre aux résidents de conserver et développer des liens d’amitié au-delà de leur séjour parisien à la Cité internationale, en prenant place au sein d’un réseau de plusieurs milliers d’anciens, répartis dans le monde entier.

Créée en 1948, l’année de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Alliance poursuit cet humanisme avec son idéal d’entraides bénévoles entre générations : aides à la recherche d’emploi, correction et relecture de thèses… L’association est fière de ses anciens résidents célèbres et anonymes, près de 200 000 « voyageurs immobiles », vivant à 80% à l’étranger. Ils se souviennent, reconnaissants, de leur passage à la Cité internationale.

C’est pourquoi l’Alliance garde le contact avec eux et recueille leur précieux souvenirs.