Diane de Selliers et la Sérendipité

Hasard ou disponibilité de coeur et d’esprit ?

Si j’avais connu l’histoire des princes de Sérendip dans des temps plus reculés, peut-être la collection « Les grands textes de la littérature illustrés par les grands peintres » se serait appelée « La sérendipité au service de la pensée créatrice, du jaillissement heureux des correspondances entre la littérature et la peinture« …

Le ton fut donné dès le premier ouvrage : c’est en allant rencontrer un libraire de livres anciens avec un objectif tout autre que, laissant courir mon regard curieux et gourmand sur les reliures prestigieuses de sa bibliothèque, je découvrais les quatre volumes en gros maroquin rouge d’une édition des Fables de La Fontaine illustrées de 275 planches en couleurs du célèbre peintre de Louis XIV, Jean-Baptiste Oudry. Coup de cœur immédiat de l’éditeur désirant partager ses coups de cœur… Et la conversation avec le libraire s’est engagée ce jour-là sur une nouvelle édition de ce chef-d’œuvre que je découvrais et voulais offrir à un large public.

À ce jour, nous en avons vendus plus de 25.000 exemplaires.

Il n’y a pas de hasard. Il y a des coïncidences, ou plutôt des concordances, des évidences, des opportunités à saisir. Comme autant de signes, autant d’indices qui se distillent dans les airs, dans les mots, dans la pensée, dans les rencontres. Si l’on est attentif, disponible, curieux, ouvert aux découvertes, sans idées préconçues, on peut tout imaginer, tout réaliser.

Dans mon désir de faire dialoguer les œuvres littéraires fondatrices et les peintures d’un artiste ou d’un courant pictural, en relation directe avec le texte ou en suggestion, je suis à l’affût de toutes les idées, de toutes les sensations, de toutes les émotions qui me font créer ces correspondances, souvent audacieuses, toujours significatives. Des hasards heureux, des émerveillements, servis par une intuition libre de tout préjugé, le plaisir des yeux et des sens, et un livre naît.

Alors commence le travail de l’éditeur pour « transformer l’essai », valider la pertinence de ses intuitions, construire le livre avec rigueur, justesse, le nourrir des apports de spécialistes, soigner sa réalisation jusque dans les moindres détails.

Diane de Selliers


 


correspondances-impressionnistes-205-415Les Éditions Diane de Selliers,
 partenaire du concours d’écriture 17 boulevard Jourdan – la Cité de la Sérendipité, offrent le beau livre « Correspondances Impressionnistes » à nos trois premiers prix.