Thème – « Le voyageur immobile »
L’Alliance Internationale, l’association des anciens et amis de la Cité internationale, lance la 2e édition de son concours de récits 17 boulevard Jourdan, sur le thème « le voyageur immobile ».
Chaque année des étudiants, voyageurs de tous les pays et des régions de France, viennent habiter le temps de leurs études, à la Cité internationale universitaire de Paris, authentique tour du monde en 37 maisons sur 34 hectares de parc au sud de la capitale. D’une maison à l’autre, ils vivent sans même quitter le 17 boulevard Jourdan, les langues et les cultures de tous les continents ; ils s’échangent leur passion d’apprendre et de comprendre encore et toujours ; ces voyageurs de la paix repartent citoyens du monde.
C’est peut-être votre histoire aujourd’hui. La vôtre, hier. C’est aussi celle d’autres conteurs de l’extérieur qui aiment la Cité internationale.
Racontez dans quelles circonstances à la Cité internationale, la découverte du monde à votre porte est devenue un moment fort de votre vie. Est-ce lors d’une rencontre ? A la lecture d’un livre ? A l’occasion d’un concert, d’une pièce de théâtre ou d’un film ? En goûtant un plat ? Ou bien d’autres choses encore…
Cette nouvelle aventure au 17 boulevard Jourdan sera écrite, en français à la première personne, dans un court récit de 3 feuillets. Récit réel ou imaginaire, en prose ou juste avec des dialogues, il devra impérativement avoir comme cadre ou point de départ la Cité internationale.
Du 21 novembre 2012 au 21 février 2013, le concours de récits 17 boulevard Jourdan sur le thème « Le voyageur immobile » est ouvert à tous : anciens résidents, résidents, salariés de la Cité internationale et grand public.