L’anthologie

Le livre

17 boulevard Jourdan

Située entre le parc Montsouris, le 13e arrondissement et Gentilly, la Cité internationale universitaire de Paris est un lieu unique au monde : une cité universitaire pas comme les autres, une cité dans la cité. Des étudiants venus de toutes les provinces de France et de tous les pays du monde, s’y rassemblent, le temps de leurs études.

Cette anthologie leur donne la parole. Ils y racontent leurs histoires d’amour et de mariages mixtes, de rencontres et d’amitiés sans frontière, de fêtes, de musique et de repas placés sous le signe d’un incroyable mélange de cultures. Dans ces témoignages, qui sont autant de petits romans, on les voit vivre au jour le jour, année après année, à toutes les époques, d’une maison de rêve à l’autre : pagode japonaise, temple grec, palais espagnol, mini-cité radieuse suisse, paquebot néerlandais, maison de famille suédoise, pavillon médiéval anglo-saxon…
Tous, à leur manière, perpétuent au 17 boulevard Jourdan Paris 14e ce que Gérard de Cortanze, dans sa préface, appelle “le processus de la paix et son beau mot d’ordre : unir, rassembler.”

Anthologie

Sous la direction de Guillemette Racine,
avec Amélie Blanchard et Tangi Bertin
Ed. Alliance Internationale
174 pages, format livre de poche
Prix : 7 euros

Les récits de l’anthologie 17 boulevard Jourdan font partie du premier concours d’écriture de récits conçu et organisé en 2010-2011 par l’Alliance Internationale, association des anciens et amis de la Cité internationale universitaire de Paris.

Vous pourrez commander le livre à partir du 21 novembre.